Accueil Historique Offres spéciales Cuvées
Primeurs Boutique Lettre d'info Contact
    Voir aussi nos vinaigres
Historique

En Premier lieu :

C’est au environ de 1685 à l’époque de la révocation de l’Edit de Nantes que le premier Parcé arrive à Banyuls .
Probablement natif des pays de la Loire , la famille Parcé serait d’origine Protestante .

Branche de la Famille du Mas Blanc :

En 1910 , Le Grand-père Gaston Parcé , médecin du village épouse Pauline Villarem , issu d’une vieille famille Catalane et possédant un vignoble depuis 1639 .
Ce mariage scellera le début de l’épopée du Domaine du Mas Blanc avec la construction d’un chai dans l’avenue actuellement dénommée : Général de Gaulle .
De cette union , naitra un fils , André Parcé qui se passionne dès son plus jeune âge pour les productions viticoles Française et pour la gastronomie .
Auprès du Baron le Roy dans les années 50 il contribuera avec celui-ci à peaufiner les décrets des Appellations d’Origine Contrôlées.
De nombreux voyages en Bourgogne consolident son amour pour les terroirs ancestraux , il scelle de solides amitiés avec les grands chefs de l’époque , Fernand Point et Alexandre Dumaine , ainsi qu’avec de talentueux vignerons Bourguignons.
Il a de cesse alors que de prêcher la bonne parole pour la vertu des vins « Nobles » .

En 1947 André Parcé épouse Hélène Cantaloup , fille de la Chocolaterie Cantaloup-Catala , deux enfants naitrons par la suite , l’un Bernard , médecin , et Jean Michel qui s’intéressera au secteur viticole .

A l’heure actuelle , Jean Michel Parcé préside aux destinées du Domaine du Mas Blanc .

Le Docteur et sa famille :

Le Docteur Gaston Parcé est nommé en 1931 à la tête du syndicat du cru Banyuls .

Il commence à délimiter les parcelles qualitatives du Domaine et s’intéresse à, la vente auprès des particuliers et cavistes .

Le Docteur André Parcé en 1949 après le décès de son père , reprend la direction du syndicat ,et du Domaine , il est élu Maire de Banyuls sur Mer en 1953 et en même temps est nommé membre de l’Institut des Appellation d’Origine Contrôlées auprès du Baron Le Roy .

  • En 1962 il crée et prend la direction du Groupement Inter Producteurs du Cru Banyuls.
    Après une totale déception il démissionnera de son poste de Maire , et de directeur du Cellier des Templers en 1967 .
    A son actif cependant il fera construire la cave du Cellier des Templiers , créera l’appellation Banyuls Grand Cru , la notion de Rimage , ainsi l’Appellation Collioure .
  • En 1971 avec Constant Bourquin , l’Académie Internationale des vins voie le jour , il en sera le Chancelier puis le Président .
  • En 1973 il est élu président de l’Académie des Vins de France .
  • En 1981 il occupe le 21 nième fauteuil à l’académie des Gastronomes .
  • En 1986 il est président de l’Académie des Vins de Banyuls et de Collioure .

Réussissant à rallier de nombreux restaurateurs, il sera président de l’association Gastronomie en Languedoc , avant d’être propulsé président de Gastronomie en Roussillon .

Il décède en 1998 après une vie dévolue au service des vins et de la Gastronomie .

Son Fils Jean Michel Parcé , s’installe au Domaine en 1976 , il participe à la mise en place des Crus de Collioure de l’explopitation , de nouvelles cuvées voient le jour en 1999 , ( la llose - Terres de Schistes – l’Agoulle-le Blanc des Junquets-Mosaïque-Révérence-Can Rede-Signature-la Cuvée du Dr-Collita-Excellence-le Mat Blanc).

La cave est refaite à neuf , et le vignoble repart sur un mode de culture Raisonnable .

Les Vinaigres du Domaine , production assez confidentielle des Grands Parents Parcé sont diffusès auprès des particuliers et des restaurateurs , deux nouveaux vinaigres apparaissent , Essencia : Vinaigre de Banyuls type Balsamique , et le Vinaigre de Banyuls Blanc .

En conclusion , la Famille du Dr Parcé ne se repose jamais sur ses lauriers , le travail est la juste mesure de l’homme .

 
Accueil - Historique - Offres spéciales - Cuvées - Primeurs - Boutique - Lettre d'info - Contact - Nos vinaigres
© 2010 - Le Domaine du Mas Blanc (Tous droits réservés)

Site créé par Coming-web