Nous sommes le Vendredi 1 Juillet 2022

Champagne 101 : De l’essentiel de ce qu’est une bouteille de 12 litres à la façon dont le champagne se boit vraiment.

🍾 Champagne

Votre première gorgée de vin blanc pétillant sera presque certainement votre dernière, c’est pourquoi il est si important que vous compreniez les bases de ce qu’est une bouteille de champagne et comment la boire correctement. Vous n’imaginez pas combien de personnes ont une impression naïve du coût du champagne et du style de vie que l’on peut s’offrir avec seulement 300 euros environ tous les deux mois.

La vérité est que le bon champagne est non seulement abordable mais aussi largement disponible, ce qui signifie que cette boisson pétillante est plus intéressante que ce que l’on pense. Pour vous aider à comprendre ce qu’est une bouteille de champagne et comment la boire correctement, nous avons élaboré ce guide de tout ce que vous devez savoir sur les champagnes, de la présentation de base aux détails sur les différents types.

Qu’est-ce que le champagne ?

Si le champagne n’est pas expliqué clairement, il peut être presque déroutant dès la première rencontre. Il s’agit d’un vin mousseux produit à partir de raisins et c’est la boisson de fête la plus typique des Français. Le mot « champagne » est un homonyme de l’anglais « sparkling wine » (vin mousseux), et les deux boissons sont fabriquées de la même manière : un type de raisin spécial est sélectionné pour chaque cépage et les raisins sont ensuite fermentés et pressés ensemble, ce qui donne un vin sec et léger qui est ensuite fortifié avec une certaine quantité d’alcool.

Ce processus de fabrication du vin mousseux est également appelé « espumage » – et le résultat est un vin pétillant et effervescent, dont la douceur est équilibrée et qui est très pétillant. La majeure partie de la production de champagne a lieu en France, mais il est également produit en Espagne, en Allemagne et en Belgique.

 

D’où vient le champagne ?

Le champagne que nous aimons ne sort pas directement d’une bouteille. Il provient plutôt de raisins cultivés en France. Les raisins sont plantés dans la région de Champagne en France, puis récoltés et écrasés dans le village du même nom. Les raisins sont ensuite mis dans une cuve pour être fermentés.

La fermentation donne un vin mousseux et après le processus de fermentation, le vin est soutiré sur les lies (le sédiment qui reste) et est ensuite mis en bouteilles. Les lies sont la clé du goût unique du champagne. Moins le vin est en contact avec la lie, plus le champagne est effervescent. Dans un scénario idéal, le champagne serait prêt à être mis en bouteille deux semaines après la récolte des raisins ; cependant, en raison des températures élevées cette année-là, le champagne a mis un peu plus de temps à fermenter.

 

Les 5 types de champagne

  1. Champagne millésimé – Ce type de champagne est fabriqué à partir de raisins cultivés dans la région de Champagne, en France. Le goût des raisins change avec les saisons, et les vins qui en résultent sont différents chaque année. Si le millésime est bon, le vin sera un peu plus léger et moins fruité.
  2. Champagne de vin de glace – Ce type de champagne est un vin blanc produit à partir de raisins congelés pendant le pressage. Le vin de glace a un goût très net et est le préféré de nombreux amateurs de vin. Le vin de glace est une délicatesse très rare qui n’est produite que dans une petite poignée de pays, comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le vin de glace est si rare qu’il n’est parfois disponible que dans une poignée de magasins de vin aux États-Unis.
  3. Brandy pétillant – Ce type de champagne est fabriqué à partir de raisins qui ont été distillés puis redistillés pour produire du brandy.
  4. Champagne glacé – Contrairement au vin glacé dans lequel les raisins sont gelés après avoir été pressés, le champagne glacé utilise de la glace pour refroidir les raisins fermentés pendant la fermentation. Cela produit un champagne qui ressemble un peu plus à la bouteille de vin américaine typique.
  5. Le jus de raisin pétillant naturel – Il s’agit d’une innovation relativement nouvelle sur la scène champenoise. Les raisins sont fermentés, pressés, puis une partie de leur jus est fermentée à nouveau pour produire un vin pétillant. Le champagne qui en résulte est sec et a un goût très doux. Il est censé être une alternative plus saine au champagne traditionnel.

Les 5 types de champagne

Comment boire correctement du champagne ?

Il est important de savoir comment apprécier correctement le champagne, car ce vin mousseux est l’une des boissons les plus populaires et les plus consommées au monde. La clé pour apprécier le champagne est de comprendre son goût, sa texture et son équilibre uniques. Il est donc important de ne pas goûter le vin seul, mais de le porter à la langue et de découvrir son goût unique ainsi que sa texture. Lorsque vous avez du champagne, vous devez le porter à votre nez et le renifler.

L’odeur unique du champagne est ce qui en fait une expérience unique et ce que vous devez expérimenter avant de le consommer. Lorsque vous buvez du champagne, veillez à utiliser un verre adapté au type de champagne que vous buvez. Si vous buvez du champagne, vous devez utiliser un verre à champagne. Si vous buvez les autres, vous devez utiliser un autre type de verre. Le champagne doit être servi à une température ambiante comprise entre 10 et 18 degrés Celsius. S’il est trop froid, il sera trop sec et s’il est trop chaud, il sera trop sec.

Vous devez également prendre note des bulles présentes dans le champagne et vous assurer qu’elles ne sont ni trop grosses ni trop petites. Si elles sont trop grosses, elles seront trop sèches, trop petites et trop effervescentes, et si elles sont justes, elles seront équilibrées en douceur, sèches et effervescentes.

 

Dans quels verres servir le champagne ?

Lorsqu’il s’agit de servir du champagne, vous avez deux options : vous pouvez le servir dans un verre, ou vous pouvez le servir dans une carafe. Bien que ces deux façons de servir le champagne soient appropriées, il existe de légères différences entre elles en termes de qualité et de goût. Pour décider du type de verre à utiliser, il suffit de penser au niveau de température de la pièce dans laquelle vous servez le champagne. Si la pièce est chaude, il est préférable d’utiliser un verre à température plus basse, comme une flûte ou une coupe à champagne. Si la pièce n’est pas chaude, vous devez utiliser un verre à température plus élevée, comme un verre à vin ou une coupe de champagne.

 

Décodage des étiquettes de Marie-Chantal et Dom Pérignon

Une façon de déchiffrer les étiquettes des bouteilles de champagne est de regarder les codes sur la bouteille. Derrière les étiquettes de Marie-Chantal et de Dom Pérignon se cache un certain code qui vous renseigne sur la bouteille et son contenu.

  • Marie-Chantal – Une bouteille de champagne Marie-Chantal est fabriquée à partir des mêmes raisins qu’un vin blanc. Il a un goût sec, frais et fruité avec une légère acidité.
  • Dom Pérignon – Une bouteille de champagne Dom Pérignon est fabriquée à partir des mêmes raisins qu’un vin rouge. Le goût est plus épais et plus riche que celui du Marie-Chantal, avec une acidité plus prononcée.

 

Décodage des codes d’une bouteille de champagne

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le code qui se cache derrière les étiquettes des bouteilles de champagne permet de déchiffrer le type de champagne mis en bouteille. Si vous voulez en savoir encore plus sur la bouteille, vous pouvez regarder le code, qui vous indique quel type de champagne se trouve à l’intérieur. – Le numéro de la bouteille – L’emplacement de la bouteille – L’année de la mise en bouteille – (par exemple 2016 – New York) – Le type de champagne contenu – (par exemple, 2016 – New York)

 

La ligne de fond

Lorsque vous considérez tous les faits ci-dessus, il est facile de voir que le champagne est l’une des boissons les plus spéciales et uniques au monde. De son goût et de sa texture uniques à son lieu d’origine, le champagne est une boisson qui mérite d’être célébrée. De son goût et de sa texture uniques à son lieu d’origine, le champagne est une boisson qui mérite d’être célébrée.