Nous sommes le Vendredi 1 Juillet 2022

Conseils pour étiqueter votre cave à vin : Ce qu’il faut savoir avant de commencer

👁️‍🗨️ Accessoire

Si vous avez déjà passé du temps dans une maison où le vin est roi, vous savez que la cave à vin d’une personne est souvent plus visible que sa collection réelle. Il y a les signes évidents d’une abondance de bouteilles : Une allée bordée de bouteilles, une autre avec quelques caisses à moitié pleines et un autre coin empilé de caisses. Le problème pour la plupart d’entre eux est de trouver une façon organisée de présenter et d’accéder à ces vins, surtout si vous en avez un plus grand nombre qu’une seule étagère à bouteilles ne peut en contenir.

Et comme les acheteurs potentiels, même ceux qui aiment tomber sur une sélection bien fournie de temps en temps, pourraient être enclins à passer à la caisse plutôt que de se renseigner. Il incombe aux propriétaires de profiter de la visibilité qu’ils offrent et de faire le meilleur usage possible de leur espace de rangement tout en protégeant la valeur de leurs biens. Voici donc quelques conseils pour étiqueter votre cave à vin de manière appropriée et protéger sa valeur par la même occasion :

Planifier à l’avance

Avant de commencer à remplir les étagères, faites une liste de courses. Et si vous avez plus qu’une seule étagère à bouteilles, dressez un inventaire de ce que vous avez, à la fois par variété et par millésime. Si chaque bouteille est susceptible d’avoir sa propre valeur (surtout s’il s’agit d’une bouteille rare ou d’un vin de qualité supérieure), la variété des différents millésimes que vous conservez, ainsi que leur position combinée sur le mur, a un impact significatif sur la valeur de votre collection dans son ensemble. De même, l’état de la bouteille peut également avoir un impact sur sa valeur.

Lire la suite  Comment étiqueter votre cave : Ce que vous devez savoir avant de commencer

Si elle a été stockée pendant des années, un simple dépoussiérage révélera probablement son âge et affectera la qualité et le goût du vin. En revanche, si une bouteille n’a que quelques années, elle peut encore être consommable.

 

Connaissez votre inventaire

L’une des meilleures façons de protéger votre investissement est de connaître les tenants et aboutissants de votre collection. Qu’est-ce que vous aimez ? Pourquoi l’aimez-vous ? Que voulez-vous communiquer sur vos goûts ? Ce sont toutes des questions importantes à vous poser pendant que vous constituez votre cave, afin de bâtir une collection qui non seulement correspond à vos goûts, mais aussi protège la valeur de vos vins.

La meilleure façon d’y parvenir est de constituer une collection qui reflète votre style de vie et vos goûts. Si vous avez une famille nombreuse, pensez à ajouter des options de vin de table traditionnel, et peut-être même un tonneau pour le jus pétillant. Si vous avez un style de vie plus urbain et que votre salle à manger est le lieu où se déroulent la plupart de vos repas, envisagez un espace vin plus traditionnel. Si vous avez un vin particulier que vous recommandez à vos amis, pensez à conserver une bouteille de ce niveau de qualité.

 

Protégez votre investissement

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors de l’étiquetage de votre cave à vin est de protéger votre investissement. Cela signifie non seulement protéger votre vin de la lumière et des températures extrêmes, mais aussi des personnes qui pourraient être tentées de vous voler.

Il peut s’agir de vandales qui veulent voler du vin, mais aussi de personnes qui sont simplement curieuses et veulent goûter un peu de ce qu’elles considèrent comme un « passe-temps de riche ». Bien que cela ne semble pas être un problème majeur, il est important de garder à l’esprit que, souvent, les vins ne sont pas bon marché, mais plutôt le résultat d’années de travail, ce qui signifie que même un verre ou deux pourraient entamer la valeur de votre collection dans son ensemble.

Lire la suite  Comment répertorier vos vins : Un guide pour les cours de dégustation de vin

Protégez votre investissement

Montrez l’espace, pas l’étagère

En fonction de votre espace de vie, vous pourrez peut-être mettre en valeur votre collection en installant des fûts sur une table ou en utilisant un casier à vin. Et si vous avez de la place pour cela, vous pouvez même envisager d’installer un bar sur lequel vous servirez le vin depuis le mur. Mais ce sont là des choses à ne garder à l’esprit que si vous avez l’espace nécessaire. Si votre espace mural est limité, ou si vous préférez simplement conserver votre collection dans des boîtes, vous devrez trouver un autre moyen de la faire connaître.

Vous pouvez par exemple suspendre des bouteilles sur un support ou une étagère, placer une allée de bouteilles au centre de votre pièce, ou même peindre une partie de votre mur en rouge et le reste en bleu, avec des bouteilles dans la partie rouge et des bouteilles vides dans la partie bleue.

 

Soyez flexible avec les tailles et les hauteurs

Il est important de penser à la hauteur de votre cave à vin et de vous assurer qu’elle correspond à la hauteur à laquelle vous allez la mettre en valeur. Si le plafond de votre espace de vie n’est pas particulièrement haut, vous pouvez facilement vous contenter d’une cave à vin d’une hauteur standard d’environ 2,5 mètres.

Mais si vous avez un plafond haut, comme celui d’une salle à manger, cela ne fonctionnera pas. De même, vous devrez tenir compte de la taille de votre pièce, à la fois pour décider de la taille de votre cave et de l’endroit où vous la placerez. Si votre salle à manger est très grande, vous devrez penser à des bouteilles plus grandes.

Lire la suite  Quel est l'objectif d'une application pour le vin ?

 

Tenez un registre numérique

L’idéal serait d’avoir une liste des vins que vous avez dans votre cave, mais c’est rarement possible ou pratique. Conservez plutôt un enregistrement numérique de votre cave. Cela peut être aussi simple que de prendre des photos des bouteilles dans la cave, ou de tenir une feuille de calcul des types de vins que vous avez, des millésimes et des prix. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, elle vous permettra de rester organisé et vous aidera à suivre l’évolution de votre cave lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur.

 

Conclusion

La constitution d’une cave à vin n’est pas nécessairement facile, mais elle est certainement gratifiante. C’est un excellent moyen de profiter d’un passe-temps coûteux (le vin) sans dépenser une tonne d’argent et sans se ruiner. La meilleure chose à faire, comme pour tout projet, est de s’assurer que vous avez un bon plan.

Et si vous prenez le temps de faire un choix éclairé, vous découvrirez que la création d’une cave à vin est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, et qu’elle peut être à la fois amusante et gratifiante. Désormais, vous pourrez profiter de vos vins préférés sans avoir à vous soucier de trouver un endroit pour les stocker.