Nous sommes le Vendredi 1 Juillet 2022

Comment répertorier vos vins : Un guide pour les cours de dégustation de vin

👁️‍🗨️ Accessoire

Organisez-vous des cours de dégustation de vin ? Si oui, vous voudrez probablement savoir comment répertorier vos vins. Après tout, la plupart des cours de dégustation de vin nécessitent l’ouverture d’une ou deux bouteilles de vin et leur dégustation par les participants. Les vins répertoriés sont essentiellement la même chose qu’une liste de sommelier.

La liste du sommelier est un document spécial qui énumère les vins d’un établissement et leur emplacement sur la liste. Elle détaille également chaque vin avec le nom du cépage, la cave, la date du millésime, le producteur et d’autres informations pertinentes pour la dégustation de cette bouteille particulière.

Lorsque vous créez votre propre liste de sommelier, vous pouvez l’utiliser pour tout type de fête ou d’événement, qu’il s’agisse d’une réunion informelle à la maison ou d’un dîner officiel avec des invités. Lisez cet article pour en savoir plus : Comment établir une liste de vos vins

Qu’est-ce qu’une carte de sommelier et en quoi diffère-t-elle d’une carte de dégustation de vin ?

Une carte de sommelier est le document qui détaille les vins que vous servirez lors de votre événement. Il s’agit essentiellement d’une liste de vins avec leurs détails respectifs, y compris l’établissement vinicole, la date du millésime, le nom du cépage et d’autres informations pertinentes pour la dégustation du vin.

Vous pouvez créer une carte de sommelier de plusieurs façons différentes, mais la méthode la plus courante consiste à dresser une liste des vins que vous souhaitez servir, directement à partir de l’application de création de cartes de sommelier. Avec l’application de la carte des vins ouverte, vous pouvez organiser vos vins par genre, par emplacement de magasin, ou même par un thème particulier (par exemple, les vins blancs par cépage ou les vins rouges par région).

Lire la suite  Quel est l'objectif d'une application pour le vin ?

Cela peut vous aider à créer une liste organisée de vins pour votre événement. Ensuite, vous voudrez noter l’emplacement de chaque vin sur la liste. Il sera ainsi plus facile pour vos invités de suivre l’ordre de dégustation des vins pendant l’événement. La liste est le point central de votre fête, il est donc important de la garder organisée.

 

Comment créer une liste de sommelier

Vous pouvez créer votre liste de sommelier de plusieurs façons, mais la plus courante consiste à dresser une liste des vins que vous souhaitez servir. Ensuite, vous voudrez noter l’emplacement de chaque vin sur la liste. Ainsi, il sera plus facile pour vos invités de suivre l’ordre de dégustation des vins pendant l’événement. La liste est le point central de votre fête, il est donc important de la garder organisée.

 

Ajouter des vins à la liste de votre sommelier

Vous pouvez ajouter des vins à votre liste de sommelier de différentes manières.

  • En utilisant un système de gestion de contenu : La plupart des systèmes de gestion de contenu populaires, tels que WordPress, vous permettent d’ajouter des listes de vins personnalisées.
  • Utilisation d’une feuille de calcul : Les feuilles de calcul sont un moyen courant pour les entreprises de gérer leurs données commerciales. Si vous n’ajoutez que des vins à votre carte de sommelier, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’elle soit corrompue.
  • Utilisation d’une application d’organisation de la liste des vins : Un excellent moyen de garder votre carte de sommelier à jour est d’utiliser une application mobile qui vous permet d’ajouter et de modifier des vins en déplacement. L’une des applications les plus connues à cet effet est Vineyard. Cette application dispose d’un large éventail de fonctionnalités, dont un créateur de cartes de sommelier.
Lire la suite  Comment étiqueter votre cave : Ce que vous devez savoir avant de commencer

 

Modifier les informations de votre carte de sommelier

Pour modifier les informations de votre liste de sommeliers, il suffit de cliquer sur l’icône « paramètres » de votre liste de sommeliers. Vous pouvez alors ajuster le nom et la localisation de chaque vin. Vous pouvez également mettre à jour les informations de chaque vin, notamment le type de vin, la cave, le producteur ou le prix.

 

Conservez les notes de dégustation avec votre liste de sommelier.

Dans la plupart des cas, les notes de dégustation sont facultatives dans le secteur du vin. Cependant, c’est une bonne idée de les conserver avec votre liste de sommelier. Les notes de dégustation sont des informations écrites sur chaque vin, détaillant le cépage, la cave, le millésime et d’autres informations pertinentes pour la dégustation du vin.

C’est un excellent moyen de donner à vos invités plus d’informations sur chaque vin qu’ils dégustent. C’est aussi un bon moyen de s’assurer que vous ne goûterez pas deux fois le même vin.

Conservez les notes de dégustation avec votre liste de sommelier.

Échangez des informations avec les invités sur les vins de votre événement.

Si vous partagez votre liste de vins avec vos invités à l’avance, vous pouvez leur demander d’inclure les vins qu’ils apportent dans leur signature d’email ou leurs posts sur les médias sociaux. De cette façon, vos invités peuvent indiquer clairement les vins qu’ils apportent à votre événement. Vous pouvez également demander à vos invités d’inclure les notes de dégustation pour chacun des vins qu’ils apportent. Cela est particulièrement utile si vous servez des vins de différentes régions.

Lire la suite  Comment étiqueter votre cave : Ce que vous devez savoir avant de commencer

 

Résumé

Les vins répertoriés sont essentiellement la même chose qu’une liste de sommelier. Une liste du sommelier est un document spécial qui énumère les vins d’un établissement et leur emplacement sur la liste. Elle détaille également chaque vin avec le nom du cépage, le domaine viticole, la date du millésime, le producteur et d’autres informations pertinentes pour la dégustation de cette bouteille particulière.

Lorsque vous créez votre propre carte de sommelier, vous pouvez l’utiliser pour tout type de fête ou d’événement, qu’il s’agisse d’une réunion informelle à la maison ou d’un dîner officiel avec des invités. Une carte de sommelier est le document qui détaille les vins que vous servirez lors de votre événement. Il s’agit essentiellement d’une liste de vins avec leurs détails respectifs, notamment la cave, la date du millésime, le nom du cépage, le prix et d’autres informations utiles à la dégustation du vin.

Vous pouvez créer une carte de sommelier de différentes manières, mais la méthode la plus courante consiste à dresser une liste des vins que vous souhaitez servir, directement à partir de l’application de création de cartes de sommelier. Ensuite, vous voudrez noter l’emplacement de chaque vin sur la liste. Ainsi, il sera plus facile pour vos invités de suivre l’ordre de dégustation des vins pendant l’événement.