Vous prévoyez un fabuleux apéritif dinatoire composé de bonne charcuterie et fromage ? Quel vin choisir pour accompagner ces produits ? Les vins pour un apéritif sont nombreux. Blancs ou rouges, rosés ou gris, doux ou secs… Le monde du vin et vignoble en France ne manque pas de millésimes extraordinaires avec des notes agréables en bouche. Cependant, le choix peut devenir un véritable casse-tête pour des accords mets et vins parfaits. Que faut-il donc boire pour déguster de savoureux saucissons, rillettes, pâtés ou jambons ? Afin de connaitre la meilleure cuvée pour accompagner ces magnifiques produits du terroir, découvrez notre guide sur le sujet.

Faut-il boire du rouge pour un plateau charcuterie-fromage ?

Lors des apéritifs, la majorité des consommateurs proposent souvent du vin rouge afin d’accompagner une assiette de charcuterie. Toutefois, cette association ne fait pas toujours bon ménage. En effet, les rouges et les charcuteries n’offrent pas souvent un parfait accord vin et met. Le goût des tanins du vin peut parfois s’abîmer à cause du gras apporté par la charcuterie.

Dans certains cas, les tanins s’assèchent et se durcissent. Ce qui donne une sensation désagréable dans la bouche. Effectivement, le consommateur peut ressentir une saveur métallique très déplaisante. Avec des charcuteries comme le jambon de Bayonne, le saucisson sec, la coppa, le vin rouge est à éviter. Le mieux pour ces produits des terroirs est de choisir du blanc ou rosé pour un plateau de fromage et charcuterie.

Servir du vin et plateau fromage

Faut-il proscrire du rouge avec un plateau de charcuterie-fromage ?

Il s’agit d’une excellente question. Certains accords de charcuterie et vin rouge sont à éviter pour ne pas ressentir des saveurs déplaisantes. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut s’interdire de boire un verre de rouge avec un plateau de charcuterie-fromage. À noter que certains millésimes rouges s’accordent parfaitement avec ces produits du terroir. L’une des caractéristiques de ces cuvées est sa faible teneur en tannique.

Que faut-il boire avec une assiette de camembert et saucisson ? Un millésime léger et fruité avec peu de tanins est parfait afin d’accompagner des charcuteries et fromages. Par exemple, il est possible de marier :

  • Du Pinot Noir d’Alsace et un plat de saucissons secs,
  • Un cru Brouilly du Beaujolais peut se déguster avec une assiette de jambon de Bayonne.
  • Du millésime Chiroubles s’accorde parfaitement avec du jambon de parme ou du saucisson sec.

Bon à savoir : Il s’agit là de charcuterie crue. Pour un plateau de terrine, boudin noir, pâté, rillettes, il vaut mieux du vin davantage structuré. Dans le cas de ces produits cuits, les meilleurs rouges pour accompagnement restent le Cadillac Côtes de Bordeaux ou bien le Saumur-Champigny.

Quel blanc et rosé pour accompagner de la charcuterie-fromage ?

Les accords de vins blancs ou rosés avec ces produits de terroirs sont très recommandés par les professionnels dans l’univers de la gastronomie. En effet, notre sommelier expert conseille fortement ces types de cuvées. Ces mélanges permettent de profiter d’une association de saveurs et arômes extraordinaires. Si bien que les papilles ne risquent pas d’oublier assez rapidement. Lors d’un apéritif ou repas, le meilleur choix de vin pour savourer un plateau de charcuterie et fromage reste donc le blanc ou rosé.

Plateau de charcuterie et fromage

Quel blanc idéal pour un parfait accord vins et mets ?

Quel est le meilleur assortiment de vin blanc et charcuterie-fromage à croûte ? Le blanc idéal reste sec, peu sucré et puissant. Mais pas seulement, il doit également offrir un nez intense. Le mieux est que le cru propose un léger nez boisé. Parmi les différents choix de vins en France, voici une liste des blancs intéressants à servir avec un plateau de charcuterie et fromage à croûte lavée ou pâte molle :

  • Pinot Blanc Alsace,
  • Corbières blanc Languedoc Roussillon,
  • Minervois blanc sec de Roussillon,
  • Saint-Bris vin blanc de Bourgogne,
  • Domaine Borgeot Chardonnay Bourgogne,
  • Audace demi-sec blanc Val de Loire.

Vous disposez d’une cave personnelle ? N’hésitez pas à avoir ces vins parmi votre stock. Lors de vos réceptions, apéritifs ou repas, il vous suffira seulement de sortir le blanc approprié afin de bien déguster vos jambons et saucissons.

Quel rosé est parfait pour déguster des charcuteries et fromages ?

Les rosés sont des vins festifs et riches en arômes de fruits. Mais pas seulement, ils sont puissants. De plus, ils promettent une parfaite acidité en bouche lors d’une dégustation de plateau de jambon ou fromage de chèvre. Parmi les vins de France, vous avez plusieurs choix de cuvées rosés. Si vous cherchez le bon vin à marier avec vos saucissons, viandes des grisons ou jambons, voici une liste pouvant éveiller votre intérêt :

  • Cabardès rosé sec du Languedoc Roussillon,
  • Côtes du Rhône rosé,
  • Marie Delmas Vin Rosé,
  • Perle de Rosé 2018 Mas Delmas.

Besoin de champagne pour votre repas ou apéritif à base de charcuterie et fromage ? Pour ce type de bouteille, les meilleurs rosés sont :

  • Emmanuel Charpentier Champagne Rose,
  • Champagne Brut Rose Emmanuel Roussiau,
  • Tradition  Emmanuel Tassin…

Quelle est la meilleure alliance de vin plateau Charcuterie-fromage ?

Besoin de suggestions pertinentes pour produire le meilleur mariage de vin et charcuterie ? Les exemples d’accompagnement entre ces produits du terroir sont nombreux. Mais parmi les meilleures alliances, il y a les charcuteries et vins de Corse. Cette région est plus célèbre que Paris pour ses nombreux produits de terroir comme le boudin noir à la châtaigne, le Lonzu, le Coppa, les saucissons de sanglier… Mais pas seulement, les vins de Corse font aussi partie des meilleurs de France.

Pour un parfait mariage des mets et vins, servir les charcuteries et un bon rosé ou rouge de la Corse est l’idéal. Découvrez nos propositions de menu pour un apéritif dinatoire ou dîner :

  • Pour un plateau de saucisson d’âne ou boudin noir, il suffit de proposer du vin Figari Rosé.
  • Il y a également le vin Patrimonio Rouge à servir avec un plateau de Figatellu ou Coppa. Sachez que le Patrimonio est aussi recommandé pour accompagner une assiette de jambon cru, fumé ou des jambonneaux.

Ces alliances de mets et vins sont les meilleures pour enchanter les papilles de ses invités lors d’un repas ou apéritif. Si bien qu’il ne faut pas hésiter à les présenter.