Vous envisagez d’organiser un apéritif entre amis ? Envie de servir un plateau de camembert durant sa soirée ? Mais quel vin offrir à ses invités pour savourer ce bon fromage ? Le choix des vins à présenter à ses convives semble souvent compliqué. Étant donné les nombreux types et marques de cuvées de France, il est difficile de trouver le vin idéal.

Beaucoup se trompent souvent sur les bons accords mets et vins. Si bien que les invités sont submergés de goûts encore insoupçonnés et désagréables lors de la dégustation durant l’apéritif. Que faire ? Quel vin boire avec du camembert ? Pour trouver les réponses, suivez notre guide.

Le blanc pour créer un parfait accord vin et camembert

Beaucoup pensent que le rouge constitue un excellent choix pour accompagner du fromage camembert. Cependant, il s’agit d’une mauvaise idée. Les tanins du vin rouge ne s’accordent pas bien avec le fromage. En effet, ces composants d’un grand cru s’accommodent difficilement avec les ferments lactiques. À cet égard, il vaut mieux opter pour du vin blanc. Effectivement, les blancs sont les plus adaptés afin de savourer du camembert.

Un excellent blanc à mélanger avec du fromage doit être bien sec et puissant. Mais pas seulement, il existe d’autres conditions importantes à ne pas négliger. Lesquelles ? Il faut que le vin soit nerveux. De plus, il doit offrir une note florale qui enchante les papilles. Parmi les nombreux vins blancs de France, les mieux indiqués pour accompagner un camembert sont le MontLouis, le Vouvray sec, l’Anjou, le Savennières… À part ces suggestions de sommelier expert du vin, il est aussi conseillé de marier camembert et vin d’appellation ligérienne. Le blanc conçu avec du cépage chenin blanc est parfaitement indiqué pour déguster du bon fromage de Normandie.

Une assiette de camembert

Plusieurs études en œnologie et gastronomie démontrent le mariage parfait entre vin blanc et fromage. Que ce soit un produit à croûte fleurie ou pâte molle, les blancs sont plus appropriés. Dans cette optique, mieux vaut servir un Saint Aubin blanc ou du champagne blanc effervescent pour un apéritif plateau de fromages. Il s’agit du parfait accord met et vin au contraire du rouge. Cependant, certains vins rouges peuvent convenir à des fromages comme le camembert. Il s’agit du rouge peu tannique.

Le rouge à faibles tannins pour une alliance vin et camembert

Les vins rouges contenant un taux de tannins assez faible peuvent s’accorder avec des fromages. Que ce soit du brie ou du camembert, ce type de cuvée est idéal. La faible  teneur en tannique permet d’éviter de gâcher le goût exceptionnel des fromages. Le produit à pâte molle ou croûte fleurie reste savoureux et onctueux en bouche. Le vin rouge fruité ajoute seulement une note agréable et adoucissante pour satisfaire aux mieux les papilles.

Le camembert à lait cru venant de Normandie se déguste bien avec du rouge peu tannique et parfaitement jeune. Ces caractéristiques du vin doivent être bien considérées pour profiter d’une excellente alliance entre vin et plateau fromage. En n’optant pas pour un rouge répondant à ces conditions, vous risquez fort d’avoir des goûts désagréables en bouche. C’est pourquoi l’idéal est de privilégier les rouges moins tannins et jeunes offrant des arômes intéressants de fruits rouges. Plusieurs cuvées des vignerons en France entrent dans la classe de vin rouge peu tannique. Il y a les Côtes de Beaune, les Côtes de Nuits, le Pinot Noir d’Alsace.

La sélection de vin à déguster avec du camembert

Le camembert est un fromage de France très célèbre pour son goût intense en bouche. Ce produit est souvent marié avec du vin rouge. Cependant, ce dernier doit posséder de faibles tannins. À savoir que les tanniques fortes abîment malheureusement le crémeux de ce fromage au lait cru. Si bien qu’il faut privilégier les vins rouges avec peu de tannins.

À part ce type de cuvée, le blanc est également recommandé pour du camembert. Ce fromage possède un parfait accord avec des blancs. Mais quels sont les millésimes à déguster avec ce fromage exceptionnel ? Découvrez notre sélection de vins parfaitement indiqués pour accompagner du camembert.

Quel vin pour fromage camembert

Notre inventaire des meilleurs blancs à boire avec du camembert

Vous cherchez des vins blancs parfaits pour un plateau de fromage à lait cru ? Voici une liste de suggestions de cuvées blanches à servir avec du camembert :

  • Domaine de Nerleux Blanc de Loire : ce vin blanc de Saumur apporte beaucoup de fraîcheurs à un plateau de camembert en apéritif ou repas.
  • Château des Roques de la Vallée du Rhône Vacqueyras: il s’agit d’un vin puissant et rond parfaitement adapté à une assiette de camembert de Normandie.
  • Domaine Thierry Cosme Vouvray blanc demi-sec de la Loire: Il s’agit d’un vin qui propose des notes intenses et sucrées.

Notre sélection des meilleurs rouges pour votre plateau de fromages

Le rouge à faible tannique est plus adapté à des fromages. Effectivement, ce type de vin convient à la perfection à ces mets. Parmi les nombreux grands crus sur le marché, voici une sélection des rouges appropriés à du camembert :

  • Domaine Philippe Jambon: il s’agit d’un vin provenant de la région de France dénommée le Beaujolais. De plus, ce rouge avec un léger tannique est produit à l’aide de cépage gamay.
  • AOC Givry rouge de la Maison Jadot: ce vin provient de la Bourgogne en France. Il est élaboré par des vignerons de l’appellation Givry. Cette bouteille est conçue avec du cépage de pinot noir à 100%. Elle offre des notes un peu acidulées et des arômes agréables de fruits rouges.
  • Pinot Noir de la Cave de Turckheim AOC Alsace: il s’agit d’un millésime de haute qualité. Ce vin est produit par une cave coopérative en Alsace.

Un cidre, un excellent alternatif pour accompagner du camembert

Si vous avez du mal à trouver les millésimes appropriés pour votre fromage, beaucoup d’experts en œnologie conseillent du cidre. Il s’agit d’un bon choix pour apporter de la légèreté aux goûts onctueux et crémeux du camembert. De plus, le cidre permet d’ajouter de l’acidité et de la douceur à ce fromage dans la bouche. Il existe plusieurs sélections de cidres pour donner des notes de fruits incroyables à vos fromages. Parmi les plus conseillés, il y a le Sydre d’Eric Bordelet. Il s’agit d’un excellent produit pour rafraichir les palais lors de la dégustation d’un camembert du village de Normandie.