Nous sommes le Vendredi 1 Juillet 2022

5 conseils pour créer une cave à bière parfaite

🍺 Bière

Lorsque vous plongez tête première dans le monde de la bière artisanale, il peut être facile de se laisser entraîner par l’ouverture de nouvelles brasseries et la sortie de bières à un rythme alarmant. Garder une trace de tout peut être un défi, mais croyez-nous : cela devient plus facile. Une fois que vous aurez pris pied, vous voudrez protéger cet investissement et commencer à collectionner comme un fou.

L’endroit idéal pour brasser une bière artisanale de qualité supérieure est une cave de bonne taille ou un espace de stockage où la température et l’humidité sont contrôlées. Malheureusement, la plupart des maisons ne sont pas équipées d’une cave à bière ou d’un espace de stockage dédié, ce qui signifie que vous devrez faire quelques changements si vous voulez que votre collection de bière dure. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pratiques pour créer la cave à bière (et la zone de stockage) parfaite pour votre activité de brassage à domicile.

Planifiez et investissez dans votre espace de stockage.

Pour protéger ses précieuses bouteilles, vous aurez besoin d’un espace de stockage de bonne taille où l’humidité, la température et la lumière sont toutes bien contrôlées. C’est également là que vous stockerez vos bouteilles de bière pendant qu’elles vieillissent et développent leurs saveurs. Si vous prévoyez de stocker un grand nombre de bouteilles, vous aurez besoin d’un espace spécialement conçu à cet effet.

Si vous débutez, vous pouvez vous contenter d’une grande glacière ou d’un autre espace de stockage conçu pour la conservation à long terme. Assurez-vous que la température et l’humidité sont bien contrôlées et, idéalement, que le climat est contrôlé. Si vous n’avez pas le budget pour une cave à bière dédiée, prévoyez au moins quelques observateurs pour surveiller la température et l’humidité de votre espace de stockage.

Lire la suite  5 bières belges que vous devez essayer maintenant

 

Gardez les choses froides et sèches

Il existe toute une gamme de bières, des bières blondes légères qui peuvent être conservées à température ambiante aux bières brunes qui doivent être conservées à une température plus élevée pour préserver leur goût. En règle générale, la température de votre cave doit se situer entre 5 et 35 degrés Celsius (41 et 95 degrés Fahrenheit).

Si la température s’élève beaucoup plus haut que 40 ou plus bas que 20, la levure commencera à mourir, c’est pourquoi il faut garder la température au milieu. Le maintien d’un taux d’humidité de 90 % (ou plus) permet de conserver les bières à l’intérieur des bouteilles plutôt qu’à l’extérieur. Si l’humidité est trop élevée ou trop faible, la levure commencera à s’échapper de la bouteille, ce qui ruinera la bière.

Gardez les choses froides et sèches

Connaissez vos limites de stockage

Les styles de bière sont différents, mais en général, vous devriez stocker entre 1 et 2 ans de bière dans votre cave. Ce chiffre varie selon le style de bière et selon qu’elle a été mise en bouteille, en fût ou les deux. Certains styles sont particulièrement vulnérables à l’oxydation, comme les bières blondes, les saisons et certaines IPA qui ne peuvent être conservées que 6 mois. Les styles particulièrement sujets à l’oxydation sont les lagers, les ales belges et les IPA. Certains styles sont plus vulnérables à l’oxydation que d’autres, et il est important de garder ces éléments à l’esprit lorsque vous stockez votre bière.

 

Organisez votre bière par type

Si vous voulez que votre collection dure, il est important d’organiser votre bière par style. Cela vous évite non seulement de boire le même style encore et encore, mais cela vous aide également à suivre le vieillissement des bouteilles. Vous pouvez utiliser n’importe quel vieux bac à linge ou espace de stockage climatisé, capable de maintenir une température comprise entre 5 et 35 degrés Celsius (41 à 95 Fahrenheit).

Lire la suite  5 bières belges que vous devez essayer maintenant

Si votre pièce ne présente pas les conditions idéales pour le stockage de la bière, utilisez un déshumidificateur ou investissez dans une glacière de bonne taille. Pour la plupart des brasseurs amateurs, les trois styles de bière les plus courants sont les lagers, les ales et les pilsners, mais il en existe beaucoup d’autres. Assurez-vous de connaître la différence entre les bières, et organisez-les par type. Vous pouvez les organiser par brasserie, par style de bière, par âge ou par tout autre moyen qui vous aide à garder une trace.

 

Faites tourner votre collection régulièrement

Comme le vin, plus la bière est vieille, meilleur est son goût. Cela dit, la bière est destinée à être consommée le plus rapidement possible, et vous devez donc vous assurer que vous faites régulièrement la rotation de vos bières dans la cave. Idéalement, vous placerez un nouvel échantillon de bière dans la cave toutes les deux semaines. Si vous vous sentez extra-risqué, essayez tous les deux jours. C’est aussi une bonne idée d’alterner les styles.

Lorsque vous avez terminé un style de bière, mettez-en un autre à la place. Cela vous aidera à garder votre cave bien organisée et à éviter qu’un style de bière ne prenne le dessus sur votre cave. Si vous disposez d’un échantillon de la taille d’une dégustation chaque fois que vous goûtez une bière, vous pouvez facilement remplacer une bouteille pleine par une bouteille vide à la fin de la semaine. Si vous avez un brasseur de petites séries, essayez d’obtenir quelques-unes de leurs dernières sorties pour votre cave.

 

Dînez souvent au restaurant et buvez des bouteilles spéciales.

Les brasseries artisanales ne sont pas toujours en mesure de produire des packs de 12 bouteilles de leurs bières, vous pouvez donc vous retrouver avec quelques bouteilles spéciales d’un seul lot. Bien que l’idéal soit de conserver vos bières, par souci de praticité, vous aurez envie de les boire. Dans ce cas, essayez de conserver vos bouteilles spéciales aussi près que possible de votre réserve de bière. Vous pouvez facilement vider une bouteille spéciale et mettre autre chose à sa place dans votre cave lorsque vous êtes prêt à la boire.

Lire la suite  5 bières belges que vous devez essayer maintenant

Dînez souvent au restaurant et buvez des bouteilles spéciales.

Emballage

Lorsque vous êtes prêt à servir vos bières à vos amis et à votre famille, il est important d’avoir une belle étiquette sur chaque bouteille. Idéalement, vous ferez fabriquer par un professionnel des étiquettes qui s’accorderont avec le style et la couleur de votre cave, mais vous pouvez aussi utiliser des étiquettes existantes sur les bouteilles. Vous pouvez trouver de nombreuses étiquettes de bière abordables en ligne, et c’est un excellent moyen d’embellir votre collection sans investir beaucoup d’argent. Si vous n’avez pas de machine à étiqueter, ne vous inquiétez pas : il est facile de créer une étiquette en utilisant un morceau de papier, un marqueur et une règle.

Assurez-vous que le papier s’adapte à l’étiquette de la bouteille et tracez-en le contour avec la règle. Vous pouvez utiliser différentes techniques pour ombrer le dessin, comme un doigt ou le bord de la règle, pour donner à l’étiquette un aspect personnalisé. Lorsqu’il s’agit de servir votre bière, il est important d’avoir une belle étiquette pour la protéger et lui donner un aspect professionnel.

 

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide pour créer la cave à bière parfaite pour votre entreprise de brassage à domicile. Ces conseils vous aideront à créer une excellente cave à bière, même si vous ne disposez pas d’un grand espace pour travailler. Avec une planification minutieuse et un stockage approprié, vous serez en mesure de stocker votre collection pour les années à venir.