Comment se boit du whisky ?

26 Mai 2022 | 🥂 Spiritueux

Vous avez sans doute déjà goûté des whiskys vieillis en fûts de bourbon, de sherry ou de porto. Mais le whisky est un spiritueux très particulier. Ses saveurs se confinent autour d’une note boisée prédominante. Cela implique qu’il faut l’apprécier avant tout pour son côté boisé, et non pour la subtilité aromatique d’un eau-de-vie fruitée ou d’un cognac généreux et fruité.

Le whisky ne sied pas au même usage que le cognac ou le calvados. Il existe plusieurs façons de l’apprécier. Voici les principales étapes afin de savourer à nouveau ce breuvage pendant une soirée entre amis et ainsi redécouvrir ses arômes caractéristiques.

Brèves informations sur le whisky

Le mot anglais « whisky » vient du gaélique « uisge beatha », qui signifie « eau de vie ». Les Écossais et les Irlandais sont les principaux responsables de la diffusion du whisky tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’Écosse fabrique du whisky depuis 250 ans et en est le plus grand producteur au monde. La majorité des whiskies proviennent des Highlands, mais aussi des îles.

Les Lowlands sont moins célèbres, mais ont la même histoire. Les whiskies irlandais sont moins connus car ils sont produits avec moins d’orge. Les whiskies américains sont produits dans le Kentucky et le Tennessee, où le whisky Bourbon est fabriqué avec du maïs, du seigle ou du blé. Il est vieilli dans des fûts en chêne blanc. Le whisky canadien est un mélange de seigle et de maïs, vieilli dans de petits fûts en bois. Les whiskies canadiens sont moins boisés que les américains.

 

Snack

Pour apprécier les whiskies, il faut avoir un bon appétit et le boire avec un bon repas où il pourra être apprécié à sa juste valeur. Le vin, le cognac ou les cocktails ne sont pas les meilleurs partenaires. Si vous prenez un repas avec du whisky, il est préférable de prendre une entrée et un dessert avec un café entre les deux.

La plupart du temps, les whiskies sont accompagnés d’une collation, comme un fromage. Il est également courant de l’accompagner de biscuits ou de noix. Ils peuvent également être associés à des desserts tels qu’un gâteau au chocolat, une glace ou des fruits.

Lire la suite  Le guide ultime du whisky japonais : les marques, le brandy, la popularité

 

Dégustation

Une dégustation de whisky est une initiation pour apprécier les nuances et les qualités de chacun. Vous pouvez le faire seul ou avec vos amis. C’est un bon moyen d’apprendre à connaître ce breuvage et de profiter au maximum de ses arômes. Pour la dégustation de whisky, vous pouvez utiliser de petits verres et laisser l’eau et la glace hors du jeu. Les trois étapes de la dégustation sont importantes :

  • Voir le whisky en le regardant à la lumière et en le comparant à sa couleur.
  • Sentez-le avec un verre ou un petit bec nasal.
  • Goûtez-le et remarquez le goût sur votre palais. Vous pouvez également sentir la finale en buvant une gorgée d’eau entre les deux.

 

Boire un cocktail de whisky

Le whisky est l’ingrédient principal de nombreux cocktails. Les plus connus sont le cocktail de whisky, le whisky sour, le whisky mac et le whisky sour. Le cocktail de whisky a été inventé à New York à la fin du 19e siècle. Il est composé de whisky, d’amers et d’eau.

Le whisky sour est composé de whisky, de jus de citron et de sucre. Le whisky mac est une combinaison de whisky, de jus de pamplemousse et d’un peu de sucre. Le whisky sour est généralement servi avec de l’eau gazeuse. Le whisky sour, le whisky mac et le whisky cocktail sont des boissons que l’on sert au cours d’un repas ou d’une soirée. Ce sont de bonnes boissons pour accompagner une entrée ou le plat principal.

Boire un cocktail de whisky

Dégustez-le pur et froid

Vous pouvez également boire du whisky pur et froid. C’est une bonne façon d’apprécier sa saveur et son côté boisé. Et c’est une bonne boisson à servir un dimanche soir après une longue semaine de travail. Il est également recommandé lors d’une discussion entre amis, ou avant de se coucher.

Il existe plusieurs façons de le boire pur et froid. Vous pouvez le servir on the rocks, c’est-à-dire un whisky servi avec des glaçons. Vous pouvez également le boire pur, ce qui signifie que le whisky n’est pas dilué avec de l’eau ou du sucre.

 

Plongez dans le monde de la maturation et de la mise en fût

Le vieillissement du whisky lui donne son goût caractéristique. Mais le whisky est fabriqué dès le départ dans cette optique. Les distillateurs choisissent le type d’orge et le type de fûts de chêne. La couleur du whisky est un bon indicateur de son âge et de son type de fût. Les whiskies mélangés sont fabriqués à partir de différents single malts. Les single malts sont fabriqués à partir d’orge cultivée dans une seule exploitation. Ils sont vieillis en fûts de chêne pendant plusieurs années.

Lire la suite  Quelles offres uniques chez la maison des Antilles ?

 

Conclusion

Le whisky est un spiritueux très particulier. Ses saveurs sont confinées autour d’une note boisée prédominante. Cela implique qu’il doit être apprécié avant tout pour son côté boisé, et non pour la subtilité aromatique d’une eau-de-vie fruitée ou d’un cognac généreux et fruité.

Le whisky ne se prête pas au même usage que le cognac ou le calvados. Il existe plusieurs façons de le déguster. Voici les principales étapes pour apprécier à nouveau ce breuvage lors d’une soirée entre amis et redécouvrir ses arômes caractéristiques.

Comment acheter les meilleurs whiskys au monde sans voyager ?

Grâce à internet, il est possible de connaitre non seulement certains aliments inconnus en France, mais aussi, des alcools qui n’ont jamais conquis encore le marché de notre hexagone. Par exemple, il y a fort à parier que vous n’avez pas gouté tous les whiskys. Et oui, il n’y a pas que le Clan Campbell, le Ballantines, le J&B ou encore le Chivas. Grâce à des sites internet spécialisés dans les différents types de whisky, vous pourrez découvrir d’autres fabricants et marques de whisky. Et pour s’en procurer, il existe différentes solutions.

Dans un premier temps, nous vous conseillerons de vous diriger vers les épiceries fines. Ces points de vente physiques sont pratiques puisqu’elles permettent d’acheter des produits alimentaires qui ne sont pas vendus, pour la plupart, dans le commerce. Et, cette règle est également valable pour les alcools. Vous pourrez dénicher des épiceries fines dans les grandes villes, donc avant de vous déplacez, n’hésitez pas à consulter les moteurs de recherches pour voir où se situe la boutique la plus proche.

Par la suite, vous pourrez vous diriger vers les boutiques en ligne spécialisées dans les alcools d’exceptions. Ces dernières permettent, comme leur domaine le précise, de dénicher des boissons alcoolisées d’exception provenant de France, d’Europe, ou d’autres pays dans le monde. Vous pourrez ainsi acheter de l’alcool comme du whisky pour votre réserve personnelle, ou réaliser une petite sélection de whisky dans un coffret de dégustation dans le but de l’offrir. N’hésitez pas à consulter la boutique en ligne pour en savoir davantage sur macaveatoi.com et les produits mis en vente sur cette dernière, vous pourrez aisément trouver votre bonheur, et celui de vos papilles à l’occasion d’une dégustation de whisky entre amis.

Guillaume Petit

Guillaume Petit

Passionné par le vin et la gastronomie, Guillaume Petit est un auteur principal sur Domaine-Du-Mas-Blanc.com. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de vins, des techniques de dégustation aux accords mets et vins.