Nous sommes le Vendredi 1 Juillet 2022

Histoire des rhums XO et pourquoi c’est l’un des meilleurs rhums que vous pouvez acheter

🥂 Spiritueux

XO signifie « eXtra Old » et est une désignation qui s’applique généralement au vin ou aux spiritueux. Il s’agit d’une indication de qualité pour les spiritueux âgés de qualité supérieure. XO n’est pas une indication d’âge en soi ; il s’agit plutôt d’une indication générale que le spiritueux a été vieilli pendant de nombreuses années et que sa saveur a atteint son apogée à la suite de ce processus de vieillissement.

Dans le monde du rhum, cette indication peut être précisée par le type de processus de fermentation utilisé pour obtenir le produit final. Par exemple, tous les rhums sont fabriqués à partir de la canne à sucre (ou d’une autre source, comme la mélasse). Cependant, il existe deux façons différentes de fermenter le sucre : soit en utilisant des sucres naturels, soit des sucres préraffinés. Cette dernière méthode donne le rhum blanc distillé, tandis que l’utilisation de sucres naturels donne le rhum de canne ou de mélasse. Nous avons donc trois grands types de rhum : le blanc, l’ambré et le noir, le XO étant un exemple extrêmement ancien des trois ! Voyons comment chacun d’entre eux est fabriqué :

Rhum blanc

Dans les termes les plus simples, le rhum blanc est fabriqué à partir de mélasse distillée (un sous-produit du processus de raffinage du sucre). Cependant, ce qui se passe ensuite dépend de la marque et du processus utilisé. Tout d’abord, la mélasse est transformée en liquide, puis fermentée.

Ce liquide est ensuite distillé, l’objectif étant d’obtenir un liquide clair (c’est-à-dire sans coloration). Selon la marque et le procédé exact utilisé, le liquide distillé peut ensuite être filtré et mélangé avec un ou plusieurs autres types de rhum, comme le rhum de canne (voir ci-dessous). Le produit final est le rhum blanc, qui est généralement de couleur claire et a une saveur douce. Le rhum blanc est souvent utilisé comme base pour les cocktails et, à ce titre, on le trouve dans de nombreuses marques commerciales de boissons à base de rhum.

Lire la suite  Top 5 des rhums : Les meilleures marques de rhum que vous devriez essayer !

 

Rhum ambré

Le rhum ambré est fabriqué à partir de jus de canne à sucre (qui est naturellement fermenté) et est un liquide clair. Après distillation, il est ensuite vieilli en fûts de bois. Les fûts utilisés sont généralement des fûts neufs en chêne américain. Les fûts sont souvent grillés (chauffés) avant le vieillissement pour ajouter du goût au liquide obtenu. La durée exacte du vieillissement dépend de la marque et du type exact de rhum produit (rhum ambré, rhum blanc, rhum brun, etc.). Le liquide qui en résulte est généralement de couleur plus foncée et a un goût légèrement plus sucré que le rhum blanc. Le rhum ambré est généralement consommé mélangé à du cola, mais peut également être dégusté pur ou avec de la glace.

 

Rhum noir

Le rhum noir est fabriqué à partir de mélasse (comme le rhum blanc, mais le processus de fermentation est différent), et la distillation est généralement plus agressive et produit un effet différent sur le liquide obtenu, c’est-à-dire qu’il est plus coloré. Le liquide obtenu est ensuite vieilli en fûts de bois.

Comme pour le rhum ambré, les fûts sont généralement grillés au préalable. Le processus de vieillissement et la durée de vieillissement du liquide obtenu varient également en fonction de la marque. Le liquide obtenu est de couleur foncée, et son goût est généralement plus riche et plus épicé que celui du rhum ambré. Le rhum noir est généralement consommé pur ou avec de la glace.

 

XO : le meilleur des meilleurs

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons parlé de rhum ambré et de rhum noir, alors que cet article porte sur le rhum XO. Eh bien, le XO est un type de rhum, mais en termes de vieillissement, c’est une combinaison de tous les différents types de rhum que nous avons mentionnés jusqu’à présent.

En d’autres termes, il s’agit d’un mélange de rhum ambré et de rhum noir. Il s’agit généralement d’un liquide de couleur foncée (c’est-à-dire ambrée) qui a été vieilli pendant une longue période (on dit aussi qu’il a été vieilli à la perfection). La durée exacte du vieillissement peut varier entre 8 et 12 ans, mais le facteur clé est qu’il a été vieilli suffisamment longtemps pour atteindre la perfection et obtenir une saveur riche et épicée.

Lire la suite  Comment se boit du whisky ?

 

Importance de la marque Maestro Marrero

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Maestro Marrero est l’un des fabricants de rhum les plus réputés et les plus connus au monde. La marque produit des spiritueux de qualité depuis plus de 170 ans, et le rhum XO existe depuis de nombreuses années. Il était à l’origine fabriqué à Cuba, mais la marque a été confisquée par le gouvernement cubain dans les années 1950 et la production a ensuite été transférée à Porto Rico.

La marque est maintenant détenue par le groupe Bacardi et est vendue dans le monde entier. Le nom de la marque est très distinctif et immédiatement reconnaissable, ce qui est important lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur rhum pour votre rhum et votre cola. Cependant, ce n’est pas seulement le nom de la marque qui rend le rhum XO si populaire. Le processus de vieillissement et le produit final (c’est-à-dire le rhum lui-même) sont de la plus haute qualité, ce qui en fait un rhum très spécial et exceptionnel.

 

Comment le rhum XO est-il fabriqué ?

Le processus exact de fabrication du rhum XO est un secret bien gardé par Bacardi. Cependant, la plupart des experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’un mélange de rhum ambré et de rhum noir qui a été vieilli en fûts de chêne américain pendant au moins 8 ans. Il est probable que le processus de vieillissement se prolonge au-delà de 12 ans et qu’il s’agisse d’un mélange de différents millésimes (c’est-à-dire de différentes années du même type de rhum). Le processus de vieillissement a lieu dans les Caraïbes, très probablement à Porto Rico (où la marque est fabriquée). Le rhum est ensuite mélangé avec des alcools de vieillissement en chêne vierge et de l’eau.

Comment le rhum XO est-il fabriqué ?

Quel rhum XO devriez-vous acheter ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreux rhums XO différents sur le marché. Par exemple, la marque Bacardi XO est le rhum le plus vendu au monde, et il existe de nombreuses autres marques de grande qualité. Compte tenu de leur prix élevé, il est compréhensible que vous souhaitiez dépenser votre argent à bon escient. Par conséquent, afin de trouver le rhum XO qui répond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte des points suivants : – Prix – Comme pour tout, vous obtenez ce que vous payez.

Lire la suite  Top 5 des rhums : Les meilleures marques de rhum que vous devriez essayer !

Un rhum XO bon marché n’est peut-être pas le meilleur choix pour votre porte-monnaie, mais il peut quand même avoir bon goût. En d’autres termes, il se peut que vous en ayez pour votre argent, même si le prix est supérieur à 50 euros. – La marque – Comme nous l’avons mentionné, Bacardi est une marque bien connue qui produit des rhums de haute qualité. Cependant, il existe de nombreuses autres marques connues, telles que Ron Zacapa, Plantation, Diplomatico et Don Papa. – L’âge – L’âge du rhum influe sur son goût. Si vous préférez un goût épicé, il est préférable de choisir une marque plus ancienne ou plus chère. – Le design de la bouteille – Cela peut sembler être un facteur stupide à prendre en compte, mais il se peut que vous aimiez le design d’une bouteille plutôt qu’une autre.

Si c’est le cas, vous pouvez tenir compte de l’âge et du prix du rhum pour vous aider à décider lequel acheter.

 

Conclusion

Le rhum XO est le meilleur des meilleurs en matière de rhum. C’est un mélange de rhum ambré et de rhum noir qui a été vieilli pendant au moins 8 ans dans des fûts de chêne américain. C’est un liquide de couleur foncée (c’est-à-dire ambrée) au goût riche et épicé. Le rhum XO est généralement un mélange de différents millésimes. Le processus de vieillissement a lieu dans les Caraïbes, très probablement à Porto Rico. Il existe de nombreuses marques de rhum XO sur le marché, chacune ayant une saveur et un prix uniques.