Nous sommes le Vendredi 1 Juillet 2022

10 façons de savoir si un vin va prendre de la valeur

🍷 Vin

Le vin est un marché dynamique qui évolue en permanence. Les vignerons et les producteurs de raisins expérimentent différentes variétés et techniques pour produire des vins en réponse à la demande du marché. Mais comment savoir quels vins vont prendre de la valeur ? Et, surtout, quels sont ceux qui ne le seront pas ? Cet article explique les facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un vin en tant qu’investissement ou simplement pour le boire.

Il n’existe pas de règles précises ; les chances de gagner de l’argent en investissant dans le vin dépendent de votre situation personnelle, notamment de votre goût du risque, de votre budget et du fait que vous investissez dans le cadre d’un plan financier plus large (par exemple, en complément de votre épargne-retraite).

Connaître ses vins

Avant d’investir, il est préférable d’avoir une bonne connaissance des types de vins qui ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. Les vins de Bourgogne, de Bordeaux, de la vallée de Napa, de la Rioja et de la Toscane comptent parmi les plus célèbres et les plus recherchés. Pour le Bourgogne, vous pouvez envisager des bouteilles provenant de producteurs célèbres tels que le Domaine de la Romanee-Conti, Lafite Rothschild ou Mouton Rothschild. Bordeaux est connu pour ses rouges, les bouteilles de Pomerol et de Pétrus étant particulièrement recherchées.

Lire la suite  Quel vin blanc avec du fromage ?

La Napa Valley est probablement mieux connue pour son Cabernet Sauvignon et son Merlot. La Rioja est surtout connue pour son Tempranillo. Enfin, la Toscane est surtout connue pour son Chianti, son Brunello di Montalcino et ses vins super toscans.

Vérifiez l’offre et la demande d’un vin particulier.

Avant d’acheter un vin, il est important de faire des recherches sur la demande pour ce millésime. Les stocks de vin sont suivis par des organisations telles que Wine Investment Research. Leurs sites Web proposent des bases de données sur les vins de collection, y compris des informations détaillées sur le millésime et les niveaux d’offre. Cela peut vous aider à déterminer si le vin fait l’objet d’une forte demande et si l’offre diminue.

Une fois que vous avez choisi les vins dans lesquels vous souhaitez investir, vous pouvez suivre leur valeur dans le temps en consultant les guides de prix en ligne, comme celui du Wine Investment Fund.

Consultez les évaluations et les critiques

Si le millésime est important, la qualité du vin et sa notation sont également des facteurs cruciaux. Certains vins sont très bien notés et prennent de la valeur avec le temps, tandis que d’autres ont la réputation d’être trop médiatisés. Vous pouvez trouver des évaluations et des critiques de différents vins en ligne, notamment sur les sites de critiques de vin tels que Robert Parker et Stephen Tanzer.

Les critiques et évaluations de Parker sont accessibles aux abonnés du Wine Advocate, qui est une source fiable de critiques de vins depuis 1971.

Faites attention aux évaluations pendant les années de consommation.

Tous les vins ne prennent pas de la valeur en vieillissant. La meilleure façon de savoir lesquels prendront de la valeur est de les acheter, puis de les vendre une fois qu’ils ont atteint leur apogée. Vous pouvez utiliser des ressources en ligne telles que Cellar Tracker pour suivre la valeur de vos vins au fil du temps. En suivant le marché, notez les vins qui prennent de la valeur et ceux qui sont à la traîne. N’oubliez pas que vous devrez conserver votre vin pendant au moins 10 ans pour obtenir un retour sur investissement significatif.

Lire la suite  Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Soyez prudent avec les bouteilles ultra-rare.

Certains des vins les plus recherchés sont aussi les plus chers. Il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas vous les offrir. Il existe également des vins extrêmement rares, mais leur valeur n’augmente pas nécessairement comme on pourrait s’y attendre. C’est le cas des bouteilles de Jefferson qui ont été découvertes à Paris dans les années 1990.

Bien que le vin de Jefferson continue de se vendre à un prix élevé (environ 50 000 euros la bouteille), il est peu probable que sa valeur augmente de manière significative, étant donné le grand nombre de bouteilles produites. Un autre exemple est le vin Santo de Toscane. Ce vin est extrêmement rare et cher, mais la plupart des gens ne pourront jamais se l’offrir.

Étude de cas : Domaine de la Romanee Conti Bourgogne

Le marché des vins de Bourgogne est un bon exemple de la manière dont l’offre et la demande peuvent fortement influencer la valeur d’un millésime particulier. L’exemple le plus célèbre est le Domaine de la Romanee-Conti (DRC), un vin issu du vignoble éponyme, cultivé selon des techniques biodynamiques. Si les vins sont chers à produire, ils sont aussi notoirement difficiles à cultiver et la production annuelle du vignoble est limitée.

Depuis 1990, la production annuelle n’a atteint que 10 000 bouteilles en moyenne, tous millésimes confondus. Le Domaine de la Romanee-Conti est l’un des vins les plus chers au monde, et une seule bouteille peut atteindre 25 000 €. Tout bien considéré, le DRC est un excellent exemple de millésime dont la valeur va certainement augmenter.

Lire la suite  Quel vin boire avec du camembert ?

Étude de cas : Domaine de la Romanee Conti Bourgogne

Étude de cas : Screaming Eagle Merlot

Comparé au Romanee-Conti, le Screaming Eagle Merlot est une histoire totalement différente. Si la RDC est réputée pour être difficile à cultiver, le Screaming Eagle est réputé pour être difficile à acquérir. Seuls cinq barils de ce vin ont été produits en 1992, et chacun d’entre eux s’est vendu plus de 10 000 euros. Bien que le vin soit maintenant largement disponible, sa valeur n’a pas augmenté depuis qu’il a été produit. En fait, de nombreux experts prédisent qu’il pourrait perdre de sa valeur à mesure qu’il vieillit.

Conclusion

Les meilleurs vins d’investissement sont ceux qui sont rares, difficiles à produire et très bien notés. Les vins d’investissement ne doivent représenter qu’une petite partie de votre collection globale de vins ; il n’est généralement pas judicieux de mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous souhaitez investir dans le vin, vous pouvez faire quelques recherches pour identifier les millésimes susceptibles de prendre de la valeur. N’oubliez pas non plus qu’il faut beaucoup de temps pour que les vins arrivent à maturité. Vous devrez donc être patient si vous voulez tirer profit de votre collection.