Nous sommes le Vendredi 9 Décembre 2022

Le vin rouge, c’est meilleur avec de la charcuterie !

🍷 Vin

Le vin rouge est un produit issu de la fermentation du raisin.

Il peut être obtenu à partir de nombreuses variétés de raisins, mais il est le plus souvent obtenu à partir du Cabernet Sauvignon ou du Merlot.

Le vin rouge est un alcool fort, c’est-à-dire qu’il contient plus de 12% d’alcool. Cette boisson est généralement servie en accompagnement de charcuterie, notamment la charcuterie italienne. Nous allons voir comment choisir son vin rouge et avec quelle charcuterie l’accompagner pour une soirée réussie.

Peut-on boire un vin rouge avec de la charcuterie ?

Le vin rouge est sans doute le meilleur partenaire des charcuteries. Par conséquent, il serait judicieux de les associer pour un repas convivial.

Le vin rouge : la saveur qui convient parfaitement à la charcuterie Il est souvent dit que le vin blanc se marie bien avec la viande et le poisson, alors que le vin rouge serait plutôt indiqué pour accompagner les charcuteries. Cela s’explique par la saveur du vin rouge qui est nettement plus prononcée que celle du vin blanc. De plus, ce dernier supporte beaucoup mieux l’acidité de certains fromages comme l’emmental ou encore le gruyère.

Le goût du vin rouge va également très bien avec les olives et diverses autres préparations à base de charcuterie. Cependant, si votre menu ne comporte pas de charcuterie, nous ne conseillons pas de boire du vin rouge en accompagnement car il peut être trop fort en goût et masquer celui des mets proposés au cours du repas.

Les avantages du vin blanc sur celui rouge En général, on peut dire qu’un bon compromis entre le sucré et l’acide se trouve dans un verre de chablis (vin blanc).

Il donne une note rafraîchissante aux plats composés majoritairement de produits salés ou acides comme la charcuterie par exemple.

  • Le chablis va se marier très bien avec les plats salés
  • Il donne une touche acidulée sur les aliments
  • Il peut accompagner tout type de viandes
Lire la suite  Quel vin pour accompagner un dessert ?

Peut-on boire un vin rouge avec de la charcuterie ?

Les vins du Domaine Vaisse sont-ils bons avec un plateau de charcuterie-fromage ?

Les vins du Domaine Vaisse sont-ils bons avec un plateau de charcuterie-fromage ? Les vins du Domaine Vaisse sont excellents.

Ils accompagnent facilement des plats à base de viande et de fromage. Ce sont des vins qui peuvent être considérés comme « premier prix » dans leur catégorie, mais ils ont une typicité et une complexité intéressantes.

Le Chardonnay est un cépage blanc très prisé en Bourgogne, à la fois pour les vins rouges et pour les vins blancs.

Il est connu au monde entier grâce aux grands crus du Domaine Vaisse.

Il est souvent utilisé pour élaborer des Chablis ou des Puligny-Montrachet 1er Cru.

Le Pinot Noir est un cépage noir originaire de Bourgogne, qui donne lieu à différents niveaux de qualité : beaujolais (rouge), bourgogne (rouge) ou encore crémant (blanc).

Le Pinot Noir donne également naissance au fameux Mâcon Village ou au Mâcon Blanc par exemple.

La réputation du Chambolle Musigny premier cru n’est plus à faire, comme tous les autres premiers crus de Gevrey-Chambertin ou encore Charmes Chambertin premier cru . Ces appellations prestigieuses sont produites par l’une des meilleures maisons de la Côte d’Or : le Domaine Vaisse. Ses chambres d’hôtes font partie des adresses incontournables en matière d’hôtellerie haut de gamme sur Dijon et sa région.

Quel vin rouge boire avec une assiette de charcuterie ?

Vous avez prévu de faire un apéritif dînatoire, mais vous ne savez pas quel vin rouge choisir pour accompagner une assiette de charcuterie. Pour réussir votre dégustation, faites attention à certains paramètres et privilégiez les cépages suivants :

  • Le merlot : il est fruité et doux
  • Le cabernet sauvignon : il est puissant et élégant
  • Le pinot noir : il est équilibré et très agréable en bouche

La charcuterie est-elle un bon accompagnement pour le vin rouge ?

La charcuterie est souvent considérée comme un accompagnement de choix pour le vin rouge.

Les amateurs de vin pensent souvent qu’il faut absolument associer les deux. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour une charcuterie et un vin rouge différents.

La charcuterie peut être dégustée seule ou associée à du fromage, des fruits secs et bien sûr du pain. Pour ce qui est du vin rouge, il peut très bien être consommé seul ou avec la charcuterie.

Lire la suite  Les bordeaux des primeurs : un bon investissement en 2022

Il convient cependant de faire attention aux saveurs trop fortes qui risqueraient d’être gâchées par l’association avec la charcuterie.

L’accord classique entre le chorizo et le Saint-Émilion reste celui proposé par les plus grands chefs : sur un lit de poivrons grillés au four, en entrée ou en plat principal.

Le chorizo peut également être associé à du magret séché, des noix (dans le cas d’un accord avec un Bordeaux blanc) ou encore des pommes caramélisées (pour un accord avec un Bordeaux rosé).

La charcuterie est-elle un bon accompagnement pour le vin rouge ?

Les vins du Domaine Vaisse sont-ils adaptés à la charcuterie ?

Les vins du Domaine Vaisse sont-ils adaptés à la charcuterie ? Les vins rouges du Domaine Vaisse sont souvent utilisés en cuisine en tant qu’accompagnement.

Ils peuvent être servis sur des viandes rouges et blanches, cependant leur goût ne convient pas toujours.

Leur acidité est trop marquée pour certaines recettes, notamment les charcuteries ou les fromages durs.

Les vins blancs sont parfaits pour accompagner de nombreux mets comme le poisson, le canard et le poulet.

Ils conviennent particulièrement bien aux mélanges sucré-salé (foie gras et magret de canard).

Il est également possible de boire un verre de vin blanc avec une tarte au saumon fumé.

Le vin blanc sec est celui qui se mariera le mieux avec la charcuterie. Par contre, il ne doit pas être consommé seul car il peut provoquer des ballonnements, ce qui n’est pas très agréable lorsque l’on apprécie les plats fins et délicats.

Les meilleurs vins pour accompagner la charcuterie :

  • Un Bordeaux
  • Un Bourgogne
  • Un Côtes du Rhone

Quel type de vin rouge accompagne le mieux la charcuterie ?

Pour accompagner la charcuterie, les vins rouges sont parfaits.

Il est recommandé d’opter pour des vins rouges légers et fruités, tels que le Chianti, le Côtes du Rhône ou encore le Saint-Emilion. De plus, ils se marient très bien avec les charcuteries (jambon cru, saucisson sec, chorizo…) et apportent une saveur supplémentaire à votre plat. Nous avons sélectionné quelques adresses pour vous :

  • Chianti Riserva Montevertine DOCG
  • Coteaux du Languedoc – Pic Saint Loup

Les vins du Domaine Vaisse vont-ils bien avec une charcuterie fine ?

Le vin rouge et la charcuterie fine, c’est une histoire d’amour qui remonte à l’Antiquité.

Lire la suite  10 façons de savoir si un vin va prendre de la valeur

Les Romains étaient des amateurs de vins rouges, notamment parce qu’ils pensaient que leur couleur était plus agréable au regard.

Lorsqu’ils se rendirent compte que les boissons alcoolisées avaient tendance à faire baisser leur température corporelle, ils commencèrent à préférer les moelleux aux secs.

Ils découvrirent aussi que certains fromages pouvaient être consommés sans risque en compagnie d’un verre de vin rouge. Aujourd’hui encore, la charcuterie est un mets apprécié pour son goût intense et sa texture fondante. Cependant, ce plat n’est pas forcément associé au vin rouge. En effet, dans le commerce traditionnel on trouve souvent des produits de charcuterie avec du blanc ou du rosé plutôt que du vin rouge.

Les raisons sont simples : le cochon est naturellement caractérisé par un goût prononcé pour le salé et une forte teneur en graisse. Par conséquent, un plat de charcuterie peut avoir tendance à prendre rapidement la saveur trop marquée du gras animal si celui-ci n’est pas accompagné par un autre ingrédient capable d’atténuer cette saveur (comme un bouillon). Ce phénomène peut être attribué aux protozoaires (des organismes microscopiques) qui sont présents naturellement dans la viande et qui permettent l’aromatisation de cette dernière si elles ne sont pas tuées par la cuisson prolongée ou l’acidification du milieu ambiant (pH bas).

De quel vin rouge peut-on accompagner une assiette de charcuterie ?

Le vin rouge est un élément clé de la dégustation d’une assiette de charcuterie.  Pour accompagner correctement une assiette de charcuteries, il faut choisir un vin qui s’accordera avec les spécificités des différents produits proposés.

Le chorizo par exemple apprécie généralement les vins rouges légers et fruités tels que le Merlot ou le Syrah, alors que la jambon serrano préfère des vins plus corsés et très taniques comme le Tannat ou le Cabernet Sauvignon. Pensez donc à sélectionner un vin qui se rapproche au maximum du goût de la charcuterie que vous allez déguster.

Les études montrent que l’alcool, même modérément, est mauvais pour la santé. Le vin rouge est un alcool et pas des moindres. Il contient des tanins qui peuvent être nocifs pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou d’hypertension artérielle.