Pourquoi acheter ses vins en primeur ?

3 Mar 2023 | 🍷 Vin

Le vin est une boisson forte très prisée à travers le monde. Historique, le vin porte des traditions ayant traversé des âges. Il est produit dans les vignobles aux quatre coins du globe, dont l’un des plus célèbres reste le vignoble de Bordeaux. Ce vignoble est animé par les châteaux qui détiennent une forte influence sur le marché mondial du vin. L’une des manières d’acheter les vins à Bordeaux est l’achat en primeur. Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce qu’acheter du vin en primeur ?

L’achat en primeur du vin est une forme d’achat du précieux élixir, propre au vignoble de Bordeaux. Quand bien même ce mode d’achat est d’origine britannique, les grands crus de Bordeaux se le sont fortement approprié, de telle manière que le vignoble en représente la figure. Toutefois, d’autres vignobles en France s’y sont également mis depuis un moment.

Quel en est le principe ?

Son principe est d’acheter les vins alors qu’ils sont encore en élevage dans les futs et barriques au sein des châteaux de production. La vente se fait, alors même que le vin n’est pas encore embouteillé. L’embouteillage et la mise à disposition du produit fini ne se feront que 2 à 3 ans après la transaction.  

C’est un principe de vente qui est apparu à Bordeaux au 18e siècle, et il est à différencier de l’achat de vin primeur. En effet, le vin primeur est un vin qui est produit directement après les récoltes au sein des châteaux, et mis sur le marché. C’est donc un vin qui a un moindre délai de consommation.

Lire la suite  Quel vin boire avec du camembert ?

L’achat en primeur : garantir de bons vins


Le vin n’a pas forcément la même teneur ni le même goût d’une année à l’autre. Cette différence est surtout due aux spécificités des conditions météorologiques qui peuvent varier. Ainsi, certains millésimes peuvent être excellents, d’autres équilibrés, d’autres encore sont juste normaux.

Ainsi, la vente en primeur vous donne de réserver les bons vins qui sortiront d’un brillant millésime, par exemple. Vous achetez avant que le produit ne devienne indisponible ou rare à trouver, et donc plus cher. Par ailleurs, vous êtes sûr et certain d’avoir les vins prisés et recherchés des grands chateaux en primeurs.

Si vous êtes un consommateur direct ou un restaurateur, vous aurez à disposition, avec vos achats en primeur, les meilleurs vins à déguster ou à proposer à vos clients. Ce qui vous donne appréciation et visibilité.

L’achat en primeur a un avantage économique

L’achat des vins en primeur a également un avantage économique. En effet, lorsque certaines circonstances ne viennent pas inverser la tendance, l’achat de vins en primeur est généralement moins cher que l’achat après embouteillage du produit définitif. En tant que négociant auprès des grands crus, vous réalisez une bonne affaire. Vous êtes ainsi sûr de revendre plus cher vos vins lors de leur livraison 2 à 3 ans après. Au regard de cela, les vins en primeur peuvent bien constituer un bon moyen d’investissement pour vous.

L’achat en primeur est également un bon moyen d’échapper aux inflations. En effet, dès que vous réalisez la transaction, le contrat est définitif. Ainsi, même si lors de l’embouteillage après 3 ans, une variable économique force la montée des prix, cela ne vous concernera pas.

Lire la suite  Quel vin pour accompagner un dessert ?
Guillaume Petit

Guillaume Petit

Passionné par le vin et la gastronomie, Guillaume Petit est un auteur principal sur Domaine-Du-Mas-Blanc.com. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de vins, des techniques de dégustation aux accords mets et vins.