L’accord mets et vins permet aux papilles de bénéficier d’une explosion de saveurs dans la bouche. Il s’agit d’une pratique gastronomique permettant d’harmoniser une excellente cuvée et des mets pour des sensations gourmandes uniques. Parmi les grands accords des mets et des vins, il y a l’association d’un grand cru et du dessert.

La dégustation d’un vin ne se limite pas à un mariage avec de la viande ou du fromage. Effectivement, il est possible de boire du rouge et du rose avec le dessert. Mais quels sont les vins à servir avec une pâtisserie ou des fruits ? Comment trouver la bonne bouteille de rouge ou rosé pour accompagner ses desserts ? Suivez le guide.

Que choisir du vin ou champagne pour le dessert ?

Le dessert fait partie des moments agréables lors d’un festin. Il se passe toujours à la fin d’un déjeuner ou dîner. Lors de cet instant, les plats servis sont en principe constitués par des gourmandises sucrées ou des notes de douceur. À noter que le dessert est important, car il aide la digestion et assure une bonne alimentation. Beaucoup apprécient boire du vin avec ses coupes de fruits, sa mousse au chocolat, son gâteau ou sa tarte. Effectivement, cette boisson peut également être servie au moment du dessert.

Quel vin pour son plateau dessert

Le mélange des vins et des desserts est parfait pour bien clôturer un excellent festin. Une cuvée peut accompagner des délices sucrés afin de sublimer leur goût. En effet, un grand cru apporte des notes extraordinaires et singulières à la fin d’un repas agréable. Mais faut-il marier champagne ou vin à un dessert ? Dans l’univers des vins et vignobles, il existe plusieurs sortes de cuvées. Les rouges, les blancs, les rosés, les champagnes… La question du choix entre vin et champagne est importante à connaitre. Ces deux types de produits sont parfaits pour un accord sublime avec des desserts :

  • Un champagne blanc de blanc ajoute une note légère et agréable en bouche avec des fruits. Les experts en accords vins et desserts recommandent le Ruinart Blanc de Blancs pour accompagner une salade de fruits acidulée. Boire du champagne au moment du dessert permet d’ajouter des bulles pétillantes et de la festivité.
  • Du vin mousseux est un excellent choix pour accroitre les saveurs des desserts.
  • Du vin blanc rond et doux est idéal pour donner plus de fraîcheur à des tartes ou des pâtisseries. Plusieurs marques de bouteilles sont parfaites pour ce mélange de mets et vins. Le pinot gris, le sauternes, le jurançon, le muscat de rivesaltes…A noter qu’il est possible de boire du blanc avec du fromage pour le dessert.

Accord vin blanc et dessert

Quel est le meilleur vin en fonction du dessert ?

Le choix d’un vin peut s’effectuer en fonction du type de dessert à servir. Il s’agit d’une méthode pratique et intéressante pour bien accorder ces deux produits. Même lors d’un apéritif, le choix du vin en fonction du met à servir est une solution efficace. Pour trouver le vin idéal à un plateau de charcuterie et fromage, cette démarche est très conseillée. À noter que les sensations produites sont d’autant plus parfaites lors d’une sélection de cuvées selon le dessert. Comment faire ? Découvrez notre guide des vins selon les délices sucrées à servir :

Quelle bouteille est parfaite avec un gâteau au chocolat ?

Vous avez prévu de faire goûter à vos convives votre recette spéciale de gâteau au chocolat ? Besoin de vin pour des accords mets et vins adéquats ? Dans cette situation, vous bénéficiez de plusieurs choix de vins rouges ou blancs :

  • Un rouge de Rhône ou Bordeaux,
  • Du vin Banyuls ou Muscat qui sont parfaitement doux.

Quel vin idéal pour un gâteau classique ?

Un gâteau à la crème ou vanille est souvent servi en fin de dîner. Le mieux pour accompagner ce type de gourmandise sucrée, vous avez le choix entre :

  • Du prosecco ou du porto,
  • Un vin pétillant comme le champagne,
  • Du liquoreux ou vin moelleux comme les Côtes de Gascogne, l’Alsace, le Sauternes,
  • Un blanc aromatique des régions en France comme Sancerre ou Sauvignon.

Quel grand cru boire avec des fruits jaunes ?

Les desserts à base de fruit jaune comme l’abricot peuvent se déguster avec un vin blanc. Il s’agit de la bouteille parfaite pour profiter des arômes particuliers des deux produits. Parmi les meilleurs vins blancs pour savourer un dessert de fruits jaunes, il y a :

  • Du Pouilly Fumé,
  • Un vin Gewurztraminer d’Alsace,
  • Du Sancerre,
  • Des Côtes de Gascogne,
  • Du vin liquoreux Sauternes.

Quelle cuvée à déguster avec des fruits rouges ?

Des fraises, des framboises, des cerises, des myrtilles, des baies de sureau noir, des prunelles… Ces différents types de fruits rouges peuvent être dégustés avec plusieurs millésimes. Découvrez notre sélection des meilleurs vins à apprécier avec un plateau de fruits rouges :

  • Une bouteille de Cassis ou un Coteaux d’Aix-en-Provence,
  • Du Banyuls ou Muscat,
  • Un vin conçu avec du cépage merlot comme la cuvée Natur.

Dessert fruit rouge avec vin

Quel type de vin est parfait pour les desserts ?

À la fin d’un repas de fêtes, servir du vin et des desserts peut ravir énormément les invités. Cependant, on se demande souvent quel type de cuvée faut-il présenter à ses convives. Quel est le meilleur choix entre un rouge, rosé, blanc ou champagne ? À noter que les vins ne s’accordent pas tous avec un dessert à base de lait, chocolat ou crème. À cet égard, il faut trouver le type de cuvée à marier avec ses plats sucrés. Il faut savoir que le blanc reste le meilleur choix pour bien savourer ses pâtisseries, sorbets, salades de fruits ou fromage en dessert.

Différentes sortes de desserts s’accordent parfaitement avec le vin blanc. Vous pouvez servir ce type de cuvée avec du riz au lait, des flans, une tarte, un sorbet au fruit, un plateau de fruits rouges ou jaunes, une crème aux œufs… Pour vous aider à trouver les blancs moelleux ou secs apportant du goût à vos desserts, découvrez notre sélection :

  • Du muscat Rivesaltes de Château Nouvelles,
  • Un vin blanc Château de la Lande Monbazillac,
  • Du Pinot blanc Domaine Ostertag Barriques bio.