Quel vin blanc avec du fromage ?

La majorité des fromages se dégustent principalement avec du vin blanc. Ce type de cuvée est plus adapté que des rouges. Que ce soit un fromage à pâte pressée, croûte lavée, pâte persillée, chèvre, roquefort, comté, camembert … n’importe lequel de ces fromages est parfaitement approprié avec du blanc. Mais quel est le meilleur vin blanc pour accompagner des fromages ? Afin de découvrir les réponses, découvrez notre guide pratique sur le sujet.

Pourquoi boire son vin blanc avec du fromage ?

Le rouge n’est pas bien adapté aux accords mets et vins avec du fromage. Il possède un taux élevé en tannique. Sachez qu’une forte teneur en tanins risque de tuer les saveurs exceptionnelles du fromage. C’est pourquoi mieux vaut privilégier le blanc pour déguster un camembert, un reblochon ou du comté.

Les vins blancs sont beaucoup plus frais et agréables en bouche pour accompagner des fromages. Ces cuvées s’accordent parfaitement avec différents types de fromages que des grands crus rouges. Que ce soit croûte ou pâte, le blanc est le meilleur choix pour des accords mets et vins.

Vin blanc accord avec plateau de fromage

Une grande collection de fromage peut être associée avec des blancs. Le fromage bleu rond, le reblochon, le gorgonzola, le roquefort, les bûches de chèvre, le camembert… Une grande variété de possibilités s’offre aux grands consommateurs de fromage et vin. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue dans l’accord des mets et vins.

Il est tout de même possible d’associer les fromages avec du rouge, mais avec de faibles tanins. Parmi la grande collection de vin en France, le rouge Gamay du Beaujolais et le Pinot Noir de Bourgogne sont parfaits. Ces vins se combinent magnifiquement avec une assiette de fromages. Si vous souhaitez éviter les inconvénients du choix des rouges avec des tanins légers, mieux vaut rester sur du blanc. D’ailleurs, ce type de cuvée est efficace afin de sublimer les goûts des fromages.

Quel vin blanc choisir pour accompagner un plateau de fromages ?

Vous prévoyez de servir une variété de fromage lors de votre apéritif ou repas ? De plus, vous avez opté pour un vin blanc afin d’accompagner ces mets ? Mais quel type de blanc privilégier pour satisfaire les papilles de ses convives ? Il existe une large diversité de vins blancs dans le secteur viticole en France allant du sec au doux, etc.…

Choisir un vin blanc léger et sec

Ce type de cuvée est idéal pour des fromages de chèvre. Par exemple, le pavé blésois se déguste bien avec un blanc léger et sec. Le goût du vin exalte celui du fromage. À part ce produit, le blanc sec est un excellent choix pour une association avec du reblochon aop ou camembert.

Opter pour du vin blanc doux

Le doux est souvent une option peu privilégiée par les consommateurs de vins. Cependant, il s’agit du meilleur choix pour s’accorder avec du roquefort aop ou autres types de fromages à pâte persillée. Le vin blanc doux donne plus de caractères à des fromages assez puissants en goût.

Une assiette de fromage pour apéritif

Choisir un vin blanc sec puissant

Le blanc puissant amène des saveurs insoupçonnées à un plateau de comté. Ces deux produits se mélangent à la perfection pour enchanter les papilles. Il faut toujours préférer un millésime vieilli pour une combinaison sans faille.

Mieux vaut privilégier le blanc peu puissant

Beaucoup pensent que tous les vins blancs se combinent à la perfection avec des fromages. Cependant, seul un blanc assez léger peut donner du goût à un plateau de fromages varié. Par exemple, le Sauvignon blanc de Loire ou le Chardonnay de Bourgogne. Ce sont des millésimes parfaitement indiqués pour savourer du reblochon, du camembert au lait cru, du fromage de chèvre

Sachez que ces vins sont légèrement aromatiques. De plus, ils ne sont pas trop puissants. Si bien qu’ils apportent de la douceur et fraîcheur aux saveurs exceptionnelles du fromage.

Vous aimez faire des folies ? Dans ce cas, n’hésitez pas à servir du champagne blanc des blancs lors de votre apéritif. Cette cuvée s’accommode également avec des fromages.

Notre sélection de blanc idéal pour accompagner vos fromages

Vous avez beaucoup de difficultés à trouver le meilleur vin pour votre fromage de brebis ou votre comté ? Pas de soucis. Nos experts en œnologie vous ont concocté une liste des vins incontournables à servir avec vos mets. Cet inventaire est parfaitement étudié pour proposer les meilleures combinaisons afin d’égayer les papilles.

Blanc Sauternes Mouton Cadet

Il s’agit d’un vin de réserve typique des Sauternes. Il s’associe parfaitement avec différents mets. Que ce soit de la viande, de la charcuterie ou des fromages, ce grand cru est parfait. Sa puissance et son taux de sucre sont équilibrés et apportent aux mets des notes exceptionnelles. Nos experts conseillent vivement d’essayer cet accord met et vin.

Blanc Crozes Hermitage du Rhône

Ce millésime est un vin sous appellation aoc. De plus, il est produit au sein de la vallée du Rhône. Il fait partie des choix intéressants afin d’accompagner des fromages. À noter que ce vin se distingue par son caractère aromatique et gras. Ces points permettent à ce millésime de sublimer davantage le goût des fromages.

Blanc racé Saint-Joseph de la Vallée du Rhône

Cette bouteille est une bonne option pour un mariage avec un plateau de fromages variés. En effet, le blanc Saint-Joseph est idéal afin de déguster ces mets sans craindre de mauvaises saveurs. Ce type de vin souligne à la perfection les arômes des fromages. Que ce soit du reblochon ou du comté, ce blanc s’accorde avec n’importe quel produit.

Blanc Côtes du Rhône E.Guigal

Ce vin blanc est une cuvée très traditionnelle, car son apparition remonte à 1991. Il s’agit d’un produit de haute qualité et bien travaillé par les viticulteurs de la Vallée du Rhône. Ce blanc E.Guigal est élaboré avec un cépage particulier apportant des notes aromatiques incroyables. Lors d’une association avec une assiette de fromage, un verre de blanc Côtes du Rhône constitue une pure merveille.