Le Festival des vins d’Aniane est un moment important au cœur de la Vallée de l’Hérault. Il s’agit d’un événement pour apprendre sur l’univers du vin, de ce patrimoine, de la gastronomie et des terroirs. Son déroulement est très attendu par un grand nombre d’amateurs de vin blanc, rouge, rosé, champagne… Il est organisé chaque année avec diverses animations et ateliers. Mais pas seulement, les visiteurs peuvent profiter d’une rencontre avec des vignerons et de grand chef. De plus, ce salon permet de découvrir un peu plus le monde extraordinaire de l’œnologie et la viticulture. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Détails.

Qu’est-ce que le Festival des vins d’Aniane ?

La Vallée de l’Hérault est un endroit qui permet de profiter de différents événements et festivals importants en France. Parmi les grandes animations de cette commune, il y a le Festival des vins d’Aniane. Il s’agit d’un salon immanquable durant l’été. Pour les grands amoureux de l’art du vin et des vignobles, cet événement est incontournable. Grâce à ses nombreux ateliers et présentations, beaucoup peuvent apprendre davantage sur l’œnologie, la gastronomie, les domaines et les terroirs. Par exemple, il est possible de connaitre quel est le bon accord de vin et camembert.

Plusieurs séances de dégustations sont programmées pour le plaisir des invités souhaitant expérimenter des saveurs nouvelles. Un grand nombre de loisirs sont proposés pour les visiteurs, peu importe leur âge. Du plus petit au plus grand, les festivités sont nombreuses.

  • Par exemple, les enfants peuvent participer à un atelier destiné à des fouilles archéologiques au sein du village d’Aniane. Mais pas seulement, il y a aussi la promenade botanique, la balade des terroirs, la visite guidée au cœur de l’Abbaye.
  • Tandis que les grandes personnes peuvent profiter d’animation et atelier de découverte des produits d’exception dans ce lieu. En effet, un atelier de goût ou de création de vins est toujours programmé pour les festivals chaque année.
  • Pour les grands téméraires et sportifs, une descente des gorges de l’Hérault en canoë est organisée.

Quand et où se déroule le Festival des vins d’Aniane ?

Le Festival des vins d’Aniane est programmé chaque année. En effet, une nouvelle édition se déroule une fois par an. Ce festival dure trois jours seulement. De plus, cet événement sensationnel est principalement organisé durant le mois de Juillet, pendant la saison de l’été. Il s’agit d’un moment idéal pour allier fête estivale et amour de l’art du vin. Le Festival des vins est en général célébré dans le fabuleux cite dénommé « l’ancienne Abbaye d’Aniane ». Cet endroit renferme de grandes histoires françaises liées au monde des millésimes et de la gastronomie.

Malgré la température élevée durant l’été, le Festival des vins d’Aniane rassemble de nombreux amoureux de la cuisine gastronomique et des vins. Les visiteurs ne risquent pas de s’ennuyer facilement en venant à ce salon de la Vallée de l’Hérault. En effet, ils peuvent apprendre de nombreuses choses autour des accords mets et vins. D’ailleurs, des conseils peuvent être proposés pour savoir quel est le meilleur accord de vin plateau Charcuterie-fromage.

Festival des vins d'Aniane

Même avec une chaleur écrasante, il faut bien se chausser pour participer à ce festival. Des balades botaniques sont au programme afin de visiter les vignobles des grands domaines. Ces promenades permettent de découvrir une vaste diversité de flore et de vigne. Parmi les magnifiques espèces botaniques éblouissant le festival, il y a différentes cultures de terroir. Les plantes de marjolaine ou origan, les térébinthes, les pistachiers lentisques, le fenouil sauvage, la salsepareille

Plusieurs hectares de champs verdoyants de toute beauté attendent les visiteurs participant à ce festival des grands crus en Hérault. Des odeurs agréables et de toutes sortes envahissent les espaces, les ateliers et les visites. Tous les sens sont émerveillés durant le grand Festival des vins d’Aniane.

Quels sont les activités et ateliers du Festival des vins d’Aniane ?

Chaque année, plus d’une cinquantaine de participants sont inscrits au salon du Festival des vins d’Hérault. Tandis que plus d’un millier de visiteurs sont attendus pour apprécier et découvrir les merveilles des terroirs. Cet événement est l’un des grands festivals remplis de différentes activités pour le grand bonheur des invités.

Le salon des vignerons

Il s’agit d’un salon programmé dans la vieille chapelle de l’Abbaye. Cet endroit est un lieu culture emplie d’histoire. Il est parfait pour des rencontres entre professionnels du vin, vignerons producteurs, propriétaires de domaine viticole et visiteurs amateurs. À noter que plus d’une trentaine de vignerons se réunissent lors du salon.

À l’entrée de cette activité du festival d’Aniane, le visiteur a droit à un verre. Cet ustensile sert de laissez-passer. Mais pas seulement, le visiteur peut faire une dégustation des vins, millésimes ou champagnes présentés durant le salon avec son verre. Les amateurs qui participent au salon des vignerons reçoivent également un carnet de dégustation. Ce papier leur permet d’inscrire les critiques et appréciations par rapport aux vins dégustés.

Dégustation de vins lors du Festival

Les ateliers d’excellence

De grands chefs présentent différents plats gastronomiques. Le repas ou dîner proposé permet d’expérimenter des saveurs incroyables. Une master class est programmée pour plus d’expériences du monde de la gastronomie et des produits des terroirs. À part ce genre d’animation, les ateliers d’excellence réservent également d’autres loisirs ludiques comme un atelier de création de vin.

Le festival OFF

Il s’agit d’une animation qui se déroule deux jours avant les grandes festivités. En effet, cette activité est organisée avant le commencement du Festival des vins d’Hérault. Durant cette première animation OFF du Festival, les organisateurs programment un atelier de dégustation horizontale. Mais pas seulement, plusieurs épreuves sportives, surtout le canoë rosé est à l’honneur.

La promenade gastronomique de l’Abbaye d’Aniane

Cette animation se présente sous la forme d’une soirée exceptionnelle qui propose différentes activités :

  • Des concerts: plusieurs artistes sont engagés pour animer deux soirs de suite durant la promenade gastronomique de l’Abbaye d’Aniane. Mais pas seulement, une parfaite ambiance de jazz est aussi au rendez-vous.
  • Une vente aux enchères: il s’agit d’une activité très passionnante durant les soirées des Festivals de vins d’Aniane. La vente aux enchères est planifiée dans un but caritatif.
  • Une séance de dégustation de chef et de vignerons: cette attraction permet aux visiteurs du festival d’Hérault de profiter d’une expérience inoubliable. Des échanges riches et constructifs se feront avec les professionnels et les visiteurs.

Salon de vins lors du festival